Balzac Paris x Mana Mani
Carnet de tendances

Balzac Paris x Mana Mani

Un kit MANAMANI de 4 lingettes démaquillantes lavables et une pochette en lin français tissé en France se glissent dans toutes les commandes durant la période des Soldes ! Les fondateurs nous dévoilent leur démarche et vous en disent plus sur votre kit cadeau…

Pourquoi avoir pensé à Balzac Paris pour cette collaboration ?

Balzac Paris est une marque de mode intemporelle et qui tend toujours plus vers le responsable dans le choix de ses matières et de sa confection. S’habiller est essentiel mais c’est aussi un plaisir. A ce titre, l’industrie textile s’est développée au détriment de l’environnement et des conditions de travail dans des zones socialement fragiles. En choisissant Balzac Paris, nous voulons montrer à notre communauté que pour s’habiller, il est préférable de consommer moins mais mieux, de choisir des pièces de qualité qui dureront et qu’elles soient autant que possible fabriquées dans le respect de la planète et des hommes.

Racontez-nous l’histoire de la fabrication de vos carrés démaquillants lavables. Comment sont-ils faits ?

ManaMani, c’est une fabrication locale et responsable. Nos carrés démaquillants sont confectionnés à 35 minutes en voiture de nos bureaux, dans un atelier textile du nord de la France. Ils sont tous surjetés à la main par des couturières aux doigts de fées ! Ainsi, nous limitons l’impact carbone lié au transport des produits. Cela permet également d’éviter le gaspillage car nous produisons juste les quantités dont nous avons besoin et la proximité nous donne la possibilité de se réapprovisionner rapidement… Cela rend les choses fluides et faciles et permet de créer une relation de confiance avec les personnes qui confectionnent nos produits.

Ces carrés démaquillants lavables sont donc fabriqués à partir de Tencel, comme nombreuses de nos pièces. Comme pour nous, ce choix semble avoir été une évidence. Racontez-nous votre histoire avec le Tencel…

Lors de la création du kit démaquillant, nous avons sourcé plusieurs matières en micro éponges convenant à la fabrication de carrés démaquillants lavables. Notre cahier des charges était cependant très exigeant et seul le Tencel répondait à tous les critères : le Tencel est responsable et parfait pour tous les types de peaux même hyper sensibles. Il est responsable car il est fabriqué à partir de fibres d’eucalyptus issus de forêts gérées durablement et tissé en Europe. Il est parfait pour tous les types de peau car il est d’une douceur incomparable aux autre micro-éponges et cela nous paraissait indispensable pour remplacer facilement et agréablement les cotons jetables.

Côté pratique, à combien de lavages ces carrés résistent-ils ? Des conseils pour les préserver/laver ?

Les carrés sont faits pour durer 8 ans mais pourront durer encore plus longtemps en les lavant à 40 degrés maximum et en évitant le sèche-linge. Pour l’entretien, c’est très simple, il faut juste les joindre aux lessives habituelles. En cas de tâches résistantes, le percarbonate de soude ou le savon de Marseille sont des alliés efficaces. Nous avons rédigé un article de blog sur l’entretien des carrés à démaquiller lavables, n’hésitez pas à y jeter un œil !

Spontanément, si vous deviez décrire les carrés démaquillants ManaMani en 3 mots ce serait quoi ?

Doux, durables, faciles

Si vous deviez décrire ManaMani en 3 mots, ce serait quoi ?

Zéro déchet, pratique, joli

Nous partageons des valeurs communes, et notamment celle du Zéro Déchet. En quoi cette démarche vous tient-elle à coeur ?

Nous pensons que la prise de conscience et la transition écologique passent par les gestes faciles et accessibles à tous. Le zéro déchet permet de prendre conscience de nos possibilités d’actions à l’échelle individuelle. Chaque geste compte et diminuer la taille de ses poubelles petit à petit est très satisfaisant. C’est une façon de réaliser que chacun de nos comportements a un impact et cela permet de devenir soi-même acteur pour demain. ManaMani est le fruit de notre propre démarche zéro déchet et nous travaillons toujours avec la même idée : faire mieux avec moins. Nous concevons nos produits à partir de notre propre mode de vie zéro déchet. Nous créons ce qui nous manque et ce qui nous permet de jeter moins. Nous partageons notre démarche au plus grand nombre en proposant des produits qui donnent envie de s’y mettre sans bouleverser la routine.

Nous pensons que le zéro déchet est une des portes d’entrée vers les changements plus globaux indispensables à notre planète. Il n’y a pas de petits gestes, surtout quand on est de plus en plus nombreux à les faire.

 

Balzac Paris

Commentaires

laissez nous un petit mot

LAISSER UN COMMENTAIRE :