Les inspirations de nos stylistes – Collection Inspire
Inspiration

Les inspirations de nos stylistes – Collection Inspire

Chaque collection a son histoire, son processus de création, souvent influencés par un environnement, une actualité, une intention forte.  Aujourd’hui, Catherine, styliste maille chez Balzac Paris, nous partage les inspirations de la collection «Inspire», née il y a presque 1 an.

 

 

Comment déterminez-vous le thème d’une collection ? 

Catherine : « C’est d’abord autour d’une réunion que Chrysoline, notre directrice artistique, nous présente son idée générale, elle nous partage ce qu’elle aimerait faire ressentir à travers la collection. Pour Inspire, nous souhaitions créer une ligne conductrice, un peu comme une ligne de vie, un fil rouge. »

 

Comment trouvez-vous l’inspiration ? 

Catherine : « On sort de notre quotidien, on se balade, on s’ouvre sur le monde. On part du principe que tout peut être une source d’inspiration alors on regarde des films, on visite des expositions et surtout on partage ensemble nos idées sous forme de grands brainstorming. Nous sommes quatre stylistes et quatre personnalités très différentes, chaque idée est bonne à prendre et parfois il arrive qu’une idée soit commune et c’est là que la magie opère ! Alors on creuse et on s’approprie les idées de chacun jusqu’à créer une histoire. »

 

Quelles sont les inspirations de la collection « Inspire » ? 

Catherine : « Il y en a plusieurs, mais toutes sont en lien avec cette idée de vivre en accord et dans le respect de notre environnement, de la nature.-LE KINTSUNGI-

Nous nous sommes aussi inspirées du Kintsungi, une méthode de réparation japonaise des porcelaines et céramiques. Son princip

e est d’embellir les parties fissurées ou cassées d’une pièce en utilisant de la colle associée à de la poudre d’or.  Une pièce abimée n’est alors plus destinée à être jetée ! En la sublimant on lui offre un renouveau, comme un nouveau cycle de vie.

-L’EXISTANT-

On s’est également beaucoup inspiré de l’existant, de ce qui avait fait notre force jusqu’à maintenant, des succès de Balzac Paris, des intemporels que vous aimez revoir saison après saison. Notre désir a alors été de renouveler l’existant en retravaillant les coupes, les détails, le volume…

-L’AFFAIRE DU SIÈCLE-

L’actualité est une grande source d’inspiration, voire même de prise de conscience ! Lorsque nous avons commencé à réfléchir à la collection, la campagne de justice climatique « L’affaire du Siècle » commençait à prendre de l’ampleur. Cette pétition nous a encouragées à agir à notre échelle et dans notre domaine : prendre notre destin en main, avec les autres, et faire en sorte que les choses évoluent, de manière optimiste ! »

Source : Pinterest
Land Art par Zander Olsen – Tree line – 2008

Catherine : «  Le Land Art est un art éphémère, qui se veut 100% naturel et biodégradable, s’inscrivant dans la nature, non-invasif, évoluant avec le temps et les éléments…  Le but étant d’utiliser ce qu’on trouve autour de soi pour créer son oeuvre, le tout sans dénaturer son environnement, comme une interaction entre l’art et la nature sans aucun sentiment de pouvoir, de domination, mais plutôt le désir de vivre en harmonie avec ce qui nous entoure. Et c’est cette harmonie que l’on souhaitait retranscrire dans les pièces de cette collection, mais par dessus tout être une marque inspirante, qui pousse ses limites et qui s’efforce de créer du sens au vestiaire et à l’habillement »

Source : Pinterest

 

Comment la nature est-elle retranscrite dans la collection ? 

Catherine : « Premièrement, le respect de la nature se retrouve dans le choix de nos matières, notamment les matières naturelles comme le coton bio, la laine, l’alpaga, le mohair. Nous apportons une grande importance au respect de l’animal, au fait qu’il soit bien traité tout au long de sa vie ou avant d’être tondu.

Ensuite, nous avons voulu retranscrire la nature dans ces petits détails qui nous sont chers comme les boutons en forme de fleurs, les broderies de nos blouses et aussi dans nos imprimés comme avec la chemise George imprimé léopard ou la robe Karla marine à fleurs.

On a aussi misé sur des coloris plus naturels qui se rapproche de ce qu’on pourrait observer dans la nature. »

 


Retrouvez notre collection Inspire sur Balzac-Paris.fr

 

 

Balzac Paris

Commentaires

laissez nous un petit mot

LAISSER UN COMMENTAIRE :