Les 10 commandements des vacances T.P.R
Toujours Plus Responsable

Les 10 commandements des vacances T.P.R

Saviez-vous que le tourisme de masse pollue, et pas qu’un peu ? D’après l’étude de Nature Climate Change, il semblerait que le tourisme représente près de 10% des émissions de gaz à effet de serre… Alors chez Balzac Paris, on s’est dit que c’était le moment ou jamais de vous proposer nos conseils pour passer des vacances toujours plus responsables.

COMMANDEMENT #1

– S’ÉVADER SANS S’ENVOLER –

 

Voyager, découvrir une nouvelle culture, des paysages de cartes postales… tout ça c’est aussi possible en partant dans les pays limitrophes ou même en restant en France. Et le tout en limitant votre consommation énergétique et vos émissions de CO2.

Le moyen de transport, c’est la clé de vacances éco-responsables réussies ! Pour un trajet longue distance, le train reste le moyen de transport le plus propre ! Et au moins vous êtes sûrs d’éviter les bouchons sur l’autoroute.

Et si la destination de vos rêves se trouve à plus de 6 000km et que vous n’avez pas d’autres moyens que de prendre l’avion, sachez que grâce à la fondation GoodPlanet vous pouvez compenser vos émissions de CO2 en reversant l’équivalence en euros à des causes environnementales.

Vous ne savez plus quoi choisir, ni où partir ? Testez le calculateur carbone de GoodPlanet pour vous aider à faire les meilleurs choix.

 

COMMANDEMENT #2

– LE CAMPING C’EST BIEN, LE CAMPING GREEN C’EST MIEUX ! –

 

Une fois arrivé à destination, il serait dommage de gâcher tous vos efforts responsables en déposant vos valises dans le plus gros complexe hôtelier de la région. Sachez qu’il existe des logements labellisés, qui s’engagent à réduire leur impact environnemental et social à travers une consommation d’énergie raisonnée, une politique zéro déchet, ou même en proposant des repas bio et locaux. Et il y a en a pour tous les goûts, des hôtels aux campings en passant par les maisons d’hôtes…

Vous pouvez trouver une liste d’établissements labellisés sur le site de la Clé Verte.

 

COMMANDEMENT #3  

– JAMAIS SANS MES COUVERTS RÉUTILISABLES  –

 

Pour les adeptes du camping, se munir d’un kit de vaisselle réutilisable pendant vos vacances c’est LA solution zéro déchet. Alors oui, ça demande un peu d’organisation et peut-être même un peu d’investissement au début mais c’est pour la bonne cause.

Et pour les autres, faites de même avec vos shampoings, gels douche et autres soins. Pas besoin de tout acheter en arrivant dans votre maison de vacances, il existe de jolis petits contenants en aluminium ou en verre pour transporter vos soins. Et vous serez encore plus heureux de pouvoir emmener tous vos produits de beauté dans votre valise !

 

COMMANDEMENT #4

– NOS RÉGIONS ONT DU TALENT – 

 

Les vacances, c’est aussi l’occasion parfaite pour découvrir de nouveaux produits locaux, prendre le temps d’aller au marché, échanger avec les producteurs ou artisans de la région et aller à la rencontre d’une nouvelle culture, qui se révèle souvent être très enrichissante.

 

COMMANDEMENT #5 

– AVANT DE PARTIR, ON DÉBRANCHE TOUT ! – 

 

Le jour du départ en vacances, on pense toujours à fermer les volets, arroser les plantes et vider le frigo… Mais n’oubliez pas non plus de bien débrancher tous vos appareils électroniques, pour éviter une consommation inutile d’énergie.

 

COMMANDEMENT #6

– UNE PLAGE ZÉRO-DÉCHET –

 

On adore la plage de sable fin avec le coucher de soleil et les châteaux de sable… Malheureusement, nos plages se transforment en poubelle géante où l’on peut retrouver toute sorte de déchets ! Pensez à ramasser vos ordures après une journée de détente les pieds dans le sable. Nous trouvons de plus en plus de poubelles de tri à la sortie des plages.

 

COMMANDEMENT #7

– UN CHAPEAU ET DE LA CRÈME SOLAIRE BIO – 

 

Ce qu’il y a de mieux en vacances, c’est la chaleur du soleil ! Oui mais attention, les rayons eux ne sont pas ce qu’il y a de mieux pour votre peau. Alors n’oubliez jamais la crème solaire indice 30 minimum, et pas n’importe quelle crème. On préfère la crème solaire bio car elle évite de déverser des produits chimiques dans nos océans.

 

COMMANDEMENT #8

– LA FIN DES MOUSTIQUES – 

 

Le soleil c’est bien, les moustiques moins… Mais ce n’est pas une raison pour courir au premier supermarché du coin pour acheter de l’insecticide, nocif pour votre santé mais aussi pour l’environnement car il contient beaucoup d’agents toxiques. Privilégiez les moustiquaires, les bougies à la citronnelle ou les pièges à insectes collants.

 

COMMANDEMENT #9

– DES MERGUEZ ÉCOLOS –

 

Malgré toute la volonté du monde, il est parfois très dur de résister à un bon barbecue entre amis ! Comme vous le savez, le charbon de bois est nocif pour l’environnement comme pour votre santé, notamment à cause de la combustion des graisses.

Heureusement, il existe des barbecues électriques ou au gaz qui sont bien moins polluants et qui vous régaleront tout autant.

 

COMMANDEMENT #10

– TESTEZ L’ÉCO-TOURISME –

 

Soyez curieux et essayez les agences de tourisme comme Saïga qui s’engagent pour le développement durable.

Et n’oubliez pas de nous envoyer une carte postale !

 

Balzac Paris

Commentaires

laissez nous un petit mot

LAISSER UN COMMENTAIRE :