Journée Mondiale de l’Environnement : nos actions pour la planète
Carnet de tendances

Journée Mondiale de l’Environnement : nos actions pour la planète

Chez Balzac Paris, nous pensons que la pollution dans la mode n’est pas une fatalité. Depuis nos tous débuts nous essayons de jongler entre vos envies et le respect de la planète en renforçant notre démarche T.P.R (Toujours Plus Responsable). Tous les mois, l’équipe met son cœur à l’ouvrage pour répondre à cette question : comment mieux faire ? Heureusement nous ne sommes pas les seuls à avoir pris conscience des enjeux environnementaux de notre secteur et de la nécessité d’aller toujours plus loin. Autour de nous, de nombreuses marques avancent également sur la même voix et nous en sommes ravis. C’est ensemble que nos actions auront un impact !

Comment agissons-nous à notre échelle ?

 

— FAVORISER DES CULTURES MOINS POLLUANTES —

Depuis quelques mois, le coton issu de l’agriculture biologique a pris une grande place dans nos collections. Il représente par exemple 67% du coton utilisé en juin. Moins polluante, cette culture n’utilise ni produits chimiques ni OGM. Cerise sur le gâteau ?  Elle réduit les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’eau.

 

 

— UTILISER DES PROCÉDÉS MOINS NOCIFS POUR LA PLANÈTE —

Tous les mois, nous faisons un pas de plus vers des procédés plus naturels. Le tannage végétal est de plus en plus présent dans notre maroquinerie, le Tencel® a déjà remplacé la viscose conventionnelle et nos jeans seront très prochainement délavés au laser.

 

— UTILISER CE QUI EXISTE DÉJÀ AVANT DE CONSOMMER DE NOUVELLES MATIÈRES —

Respecter la planète c’est aussi utiliser ce qui existe déjà avant de produire plus. Chez Balzac Paris, nous utilisons de plus en plus de matières recyclées et réutilisons nos stocks de tissus restants.

 

— CHALLENGER LE CUIR ANIMAL —

Vous êtes nombreuses à nous avoir demandé de ne plus utiliser de cuir animal. Au fil des mois, l’équipe joue aux apprentis sorciers pour vous proposer  des accessoires vegan et utiliser de nouvelles matières végétales. La dernière en date ? La piñatex.

 

 

— PRIVILÉGIER UNE LOGISTIQUE ÉCO-RESPONSABLE —

Nous avons adhéré à la démarche fret 21 en mai 2019, un organisme créé dans la continuité de la COP 21 dont l’objectif est de réduire les émissions de GES en France. Nous nous sommes engagés pour 3 ans à mettre des actions concrètes en place pour limiter notre impact Carbone : en privilégiant l’utilisation de moyens de transport moins polluants entre nos ateliers partenaires et notre entrepôt, en étudiant la possibilité d’effectuer nos livraisons à vélo ou en véhicules électriques à Paris.
Puisque toujours plus… le transport n’est qu’un axe de réductions des GES, nous nous engageons aussi à réduire de manière significative l’utilisation des emballages à usage unique en privilégiant des solutions recyclées, recyclables et réutilisables.

 

— VOUS CONSEILLER DANS L’ENTRETIEN DE VOS VÊTEMENTS —

40 % de l’impact environnemental d’un vêtement est lié à l’utilisation que vous en faites. Il nous semble donc évident de vous accompagner après l’achat d’un produit, notamment en vous proposant une lessive naturelle ou encore un sac de lavage, et en vous invitant à des ateliers de retouches.

 

— NE PAS OUBLIER LES PETITS GESTES DU QUOTIDIEN AU BUREAU — 

Chez Balzac Paris, nous avons fait appel à l’entreprise « Les Joyeux Recycleurs » pour pouvoir trier tous nos déchets du quotidien.

 

Vous avez d’autres idées T.P.R à nous murmurer ?

ÉCRIVEZ-NOUS : balzac-et-vous@balzac-paris.fr !

Balzac Paris

Commentaires

laissez nous un petit mot

LAISSER UN COMMENTAIRE :