Nos stylistes toujours plus inspirées pour la rentrée !
ITW chouchou

Nos stylistes toujours plus inspirées pour la rentrée !

 

Pour la rentrée, nous avons choisi de vous faire plaisir avec des pièces fortes, des imprimés toujours plus désirables et des détails soigneusement choisis, comme on les aime tant. Vos modèles favoris sont réinventés et de nouvelles créations voient le jour.

Cette collection est aussi l’occasion pour nous d’aller toujours plus loin dans notre démarche responsable avec nos pulls réalisés à partir coton 100% bio : une manière pour nous de contribuer à une mode plus respectueuse de l’environnement, de l’humain et de vous garantir des produits de qualité.

 

 

L’équipe Balzac Paris, vous propose de découvrir les inspirations de nos stylistes dans un entretien exclusif :

 

Qu’est-ce qui vous a influencé pour cette collection ? 

Maria (styliste accessoires) : On a décidé pour la rentrée de créer une histoire en imaginant une héroïne qui traverse toute la saison. On a donc poussé la réflexion autour de la littérature et plus précisément des cercles littéraires.

Pour ce début de saison, cette femme évolue dans un environnement citadin où elle peut se développer en tant que personne au sein d’un groupe avec les mêmes inspirations. On s’est aussi intéressées aux sororités qui correspondent très bien à l’ADN de Balzac Paris. Au fil de nos recherches, on s’est penchées sur les salons littéraires du 18ème siècle que l’on a confronté aux salons du 21ème siècle tout en gardant l’essence de l’époque. Ils servaient avant tout à échanger des idées. La recherche de l’excellence y était très présente et les bonnes manières étaient toujours de mise. Cela nous a très rapidement ramené à l’esprit littéraire de Balzac Paris, à nos collections responsables, et bien sûr à notre soucis de bien faire, notre exigence envers la qualité des produits, des belles matières…
Pour cette collection, la femme Balzac Paris est une femme féminine, citadine, très attachée à la culture et philanthrope. Son vestiaire est à la fois féminin, dynamique mais toujours avec un côté masculin-féminin qui la rend unique. Par petites touches, on trouve dans son vestiaire des pièces authentiques : des pièces anciennes qu’elle garde depuis longtemps. Elle garde ses valeurs avant tout.

 

 

Pourriez-vous nous parler des tendances de la saison et nous présenter la collection et les pièces fortes de cette rentrée ? 

Cécile et Marie-Camille (stylistes prêt-à-porter) : Pour cette rentrée, c’est le velours qui est la tendance phare de la saison. On l’a adapté à l’identité de Balzac Paris avec toujours cette touche masculine que l’on aime tant puis on l’a adoucit avec des couleurs comme le rose blush, les imprimés à fleurs..
C’est cet imprimé en velours dévoré à fleurs qui est pour nous une pièce très forte. On le retrouve sur la blouse Meg, la jupe Rachel ou encore sur notre cher pantalon Paolo ! Pour cet imprimé, on s’est inspirées des cercles littéraires du 18ème et 19ème siècle : on retrouve ces fleurs à l’intérieur des vieux livres.
Toujours dans l’esprit littéraire si cher à Balzac Paris, on a souhaité garder cet esprit à la fois romantique et vintage. On le retrouve dans nos blouses avec des matières très travaillées : cols montants, poignets resserrés, manches ballons… La blouse Billie déclinée en trois versions, la robe Clarence et la blouse Louisa sont des pièces fortes qui représentent bien l’esprit de cette collection.

Maria (styliste accessoires) : Côté accessoires, le sac Jacob est la pièce phare de cette rentrée toujours dans cet esprit vintage. On a choisi de le décliner en noir et cognac embossé. L’embossage est une technique que l’on adore utiliser pour la maroquinerie. Son côté vernis lui donne beaucoup de contraste et de style. Son format le rend très pratique, il peut aussi se régler avec une anse et sa boucle sur le devant permet de le fermer facilement. On a hâte que vous l’adoptiez ! Les bottes Denise qui existent en noir et camel ont aussi un côté rétro assez fort et peuvent se porter très facilement au quotidien.

 

 

La nouveauté pour cette rentrée ce sont aussi les pulls en coton 100% bio. Qu’est-ce qui vous tenait à coeur dans cette démarche ?

Catherine (styliste maille) : Cette saison marque le début de notre collection en coton 100% bio. Depuis 2015, nous proposons des collections responsables : nous avons souhaité aller encore plus loin pour cette collection en utilisant des matériaux sans pesticide ni produit chimique. Nos pulls bénéficient donc de la certification GOTS (Global Organic Textile Standard), référentiel mondial qui respecte des règles de production très strictes et certifie l’appellation “coton bio”. Le pull Gill et le pull Olivier déclinés chacun en noirs et écrus disposent de cette appellation. Les autres pulls respectent cependant des critères stricts : les matières labellisées garantissent traçabilité, éthique et bonnes conditions de travail.
Autre nouveauté, notre cardigan Joachim très apprécié l’année dernière a été repensé dans une maille fantaisie et dans de nouveaux coloris.

 

Côté accessoires, de nouvelles créations artisanales ont vu le jour. Pourriez-vous nous en dire plus sur leur processus de fabrication ?

Maria (styliste accessoires) : On a développé un nouveau modèle de collier en utilisant des fleurs séchées naturelles et coulées dans de la résine : c’est notre modèle Laël fabriqué en Italie et qui bénéficie d’un circuit court.
Cette technique est artisanale et manuelle : la couleur de fond de la médaille est peinte, chaque fleur est ensuite découpée à la main et positionnée dans le moule puis fixée avec la résine. Ce procédé manuel donne un caractère irrégulier et donc unique à la pièce. La médaille est ensuite placée dans un sertissage en plaqué or assortie à sa chaîne.  Dans la fabrication de ce bijou, on mélange deux techniques qui nous tiennent à coeur chez Balzac Paris : l’artisanat et la bijouterie.

 

 

Pour finir, quelle serait la tenue de rentrée idéale qui résumerait parfaitement la collection ?

Marie-Camille (styliste prêt-à-porter) : Ma tenue idéale de rentrée serait un petit look « working girl » :  La blouse Meg en velours à fleurs, la jupe Rachel en velours à fleurs, le sac Césarée noir (porté en bandoulière pour une allure plus dégaine) et les bottes Denise camel.

Cécile (styliste prêt-à-porter) : Pour ma part, le look idéal de la collection serait : la robe Clarence bordeaux dans un esprit studieux, preppy, la veste Archie en velours rose, qui apporte une touche masculine dans son volume légèrement oversize. Côté accessoires, le sac Jacob cognac qui rehausse la silhouette et donne une touche pointue et les mocassins Raoul noirs pour un classique détourné.

 

Pour découvrir toutes nos pièces de la collection, rendez-vous sur le lookbook.

Balzac Paris

Commentaires

laissez nous un petit mot

LAISSER UN COMMENTAIRE :