Rencontre avec : Hortense Laurent de La Canopée
Carnet d'adresses

Rencontre avec : Hortense Laurent de La Canopée

Hortense Laurent est professeur de yoga. Elle exerce à présent dans un lieu magique qu’elle a déniché un peu par hasard dans le 9ème arrondissement de Paris et dont elle a rénové chaque recoin. Avait-elle prévu de se diriger vers ce milieu ? Absolument pas ! On vous laisse la découvrir : )

 

Parle-nous de ton parcours, comment as-tu créé ton atelier La Canopée ?

La Canopée est le fruit d’un cheminement personnel qui a mené ma reconversion professionnelle à l’âge de 25 ans.

Tout a commencé au cours d’un voyage extraordinaire en Amazonie bolivienne où j’ai passé plusieurs jours en immersion complète au cœur de la jungle, à l’écoute des animaux, à la rencontre des vertus des plantes et à la découverte d’une mystérieuse culture spirituelle indigène. Cette expérience a résonné en moi d’une manière tout à fait insoupçonnée et j’ai commencé à chercher ma voie.

En parallèle, j’ai continué à pratiquer le yoga encore et encore, discipline que j’avais découverte deux ans plus tôt. Ma pratique a pris une nouvelle dimension à la suite d’un séjour de méditation dans un grand monastère bouddhiste au Myanmar. Le yoga est alors devenu de plus en plus essentiel au quotidien.

Ma reconversion professionnelle a réellement commencé après un accident, signe qu’une deuxième vie pouvait démarrer. Quelque mois plus tard j’annonçais à ma famille et à mes amis ma décision de devenir professeur de yoga. Ce qui était un rêve un peu fou quelques mois plus tôt était devenu une évidence.

Je suis alors partie 6 mois au Brésil pour me former et me reconnecter à l’esprit de la jungle. A mon retour en France, j’ai rapidement senti le besoin de trouver mon propre lieu pour enseigner le yoga. J’ai fait confiance à mon intuition, comme un guide intérieur, qui m’a aidée à trouver l’atelier, à mener à bien les travaux et à penser l’aménagement. Naturellement j’ai rénové l’ancien atelier d’artiste pour le transformer en une Canopée : un lieu apaisant, de yoga, de bien-être et d’expression créative.

PS : (déf.) la Canopée est l’étage supérieur de la forêt (ou de la jungle) qui reçoit le plus de lumière et d’énergie solaire. La biodiversité y est ainsi extrêmement riche, forte et diversifiée.

 

Quels ateliers proposes-tu ?

Je propose des cours de yoga réguliers de différents styles. Du yoga dynamique tel que le Vinyasa pour les envies de défoulement, du yoga plus méditatif tel que le Hatha ou le Yin yoga et de la relaxation pure avec le yoga Nidra. J’enseigne également le yoga pour enfants – les cours hebdomadaires reprennent en septembre ! – et j’organise des ateliers parents-enfants le weekend.

A la rentrée je proposerai des ateliers ponctuels sur des sujets liés au bien-être en société, à la consommation responsable, à l’écologie et à la nutrition. Je souhaite dans ce cadre m’associer à des partenaires pour enrichir ces ateliers et diversifier la richesse du contenu.

Des vernissages et expositions d’œuvres photographiques ou autres en accord avec la notion d’« atelier vert » seront également à l’honneur dès la rentrée prochaine.

 

As-tu une journée type ?

Ma journée type se construit autour des axes suivants :
– Je donne mes cours de yoga, en veillant à chanter avant chaque classe pour partager la meilleure énergie possible.
– Je continue à me former et à enrichir ma pratique du yoga en découvrant d’autres enseignements et techniques liées au bien-être, telles que la méditation ou le reiki.
– J’échange avec mes partenaires pour organiser de nouveaux ateliers et proposer de nouveaux cours.
– Quand j’ai le temps, je peints / je cuisine / je jardine dans ma cour.
– Et bien sûr je promène Manille, ma petite chienne, à Montmartre et dans le 9ème.


 

Ton icône du chic ? Meryl Streep dans Out of Africa.

Ton fashion post-scriptum ? Le maillot de bain brésilien, même sur les plages françaises.

Un objet ? Mon appareil photo hybride qui me suit partout en voyage.

Un livre ? L’Alchimiste de Paulo Coelho. Un livre qui m’a beaucoup touchée au moment où j’en avais besoin.

Une citation ? « Impose ta chance, serre ton bonheur et vas vers ton risque. À te regarder ils s’habitueront. » René Char. Cité par mon père lorsque je suis partie au Brésil me former au yoga.

 


 

Horaires aménagés pour juin – juillet  :

lundi : 20h –  yoga dynamique
mardi : 19h – yoga doux et relaxant
mercredi : 8h15 – yoga énergisant

D’autres créneaux à venir et ateliers spécifiques bien-être, yoga, lifestyle à la rentrée !

Pour s’inscrire, 3 possibilités :
– sur Instagram en commentant sur les posts concernés
– par email [email protected]
– par sms au 07 82 73 97 00

Balzac Paris

Commentaires

laissez nous un petit mot

LAISSER UN COMMENTAIRE :