La Boum Balzac Paris x Racine Paris
Carnet d'adresses

La Boum Balzac Paris x Racine Paris

Racine Paris nous livre un concept étonnant, se faire livrer des bouquets de fleurs inspirés des jardins à l’anglaise à la maison, au bureau ou n’importe où dans Paris et sa proche banlieue à prix tout doux !

Chaque jour c’est un nouveau bouquet frais et coloré qui est proposé en édition limitée (100 ex) sur le site entre 10h et 14h. Votre bouquet vous est livré à vélo dans une pochette surprise en moins de 4h.

Racine Paris c’est aussi des ateliers ! Ainsi vous pourrez vous immerger dans le monde magique des fleurs et apprendre à confectionner vous-même bouquets, couronnes de fleurs, boutonnière, centre de table, jardinière et même couronne de Noël !

Et cette année, Alix nous fait le plaisir de venir partager son savoir faire, ses conseils et ses secrets à La Boum Balzac Paris, vous pourrez alors, le temps d’un atelier, découvrir son univers et repartir avec votre joli bouquet de fleurs : )

Pour en savoir un peu plus sur Racine Paris, nous avons posé quelques questions à Alix.

Comment est née cette fabuleuse envie de composer et proposer des bouquets de fleurs sur internet ? Une frustration tout simplement de ne pas réussir à trouver le bouquet de fleurs qui réponde à mes attentes. À savoir un bouquet de fleurs sauvage, original et coloré à un prix accessible !

Les offres de livraison de bouquets de fleurs en ligne étaient bien trop classiques et onéreuses à mon goût quant aux offres en boutique, elles étaient tout de suite très onéreuses et peu de boutiques proposées la livraison express.

Je ne comprenais pas pourquoi il était si simple de commander un taxi ou de se faire livrer un repas en quelques minutes et si compliqué de se faire ou de faire livrer un joli bouquet de fleurs. J’ai donc voulu proposer un concept qui reprendrait les codes de services tels que uber, deliveroo mais appliqué aux fleurs avec pour priorités la qualité, l’originalité et l’accessibilité des compositions.

Racine Paris s’adresse aux femmes et aux hommes qui veulent se faire ou faire plaisir en offrant un bouquet de fleurs original, sauvage et coloré le tout facilement en quelques clics sans se déplacer ni se ruiner. Bref aux (jeunes) gens modernes.

 

Ton parcours professionnel est-il aussi atypique que le concept de Racine Paris ? Après 15 ans passé dans la communication et le marketing au service de marques aussi influentes que Nike France, Orange, adidas France, Lagardère, Universal Music, ikea, etc…j’ai ressenti un certain ras le bol de ce rythme de vie effréné et une vraie envie de revenir à quelque chose de plus concret, de plus manuel, et de plus personnel. L’idée de lancer quelque chose dans les fleurs me trottait dans la tête depuis un certain temps et je dois avouer que mon congés maternité m’a permis de faire maturer encore plus cette envie et de me pencher plus sérieusement sur un projet/concept qui répondrait d’une part à mes attentes et qui d’autre part viendrait bousculer le marché de l’artisanat floral en répondant aux nouvelles attentes des consommateurs et à leurs nouveaux modes de consommation.

Je me suis donc lancée tête baissée dans cette nouvelle aventure et me suis reconvertie à l’artisanat floral à 35 ans. J’ai suivi une formation à l’école des fleuristes de Paris en février 2016, ai effectué plusieurs stages dans des maisons parisiennes. Fraîchement diplômée d’un cap à l’école des fleuristes de Paris, j’ai lancé mon concept de création et livraison de bouquets de fleurs sauvage en ligne, RACINE PARIS en décembre 2016.

 

Quel est ton quotidien ? Comment jongles-tu entre vie d’entrepreneuse et de maman ? Mon quotidien ressemble à un véritable marathon! Entre Racine Paris et ma famille je dois avouer que c’est un peu la course tous les jours.

Lancer un projet vous prend beaucoup de temps et d’énergie mais il est très, trop important de pouvoir réussir à dégager du temps pour sa famille, c’est que je m’efforce de faire car c’est ce qui me permet de tenir et ce qui me donne l’énergie nécessaire.

Plus concrètement : Je me lève vers 4h30 pour aller à Rungis acheter mes fleurs, je suis de retour à l’atelier vers 8h. Ensuite c’est mise à l’eau et préparation des fleurs, puis je me met à la composition du bouquet du jour que nous déclinerons par la suite en une centaine d’exemplaires. Une fois le bouquet du jour composé, on le shoote pour pouvoir l’uploader sur notre site et nos réseaux sociaux. À 10h mise en ligne du bouquet du jour et envoi de la newsletter à nos abonnés, prise des commandes jusque 14h sur notre site et expédition en parallèle des bouquets et des petits mots personnels qui les accompagnent pour que les clients soient livrés dans les 4h suivant leur commande. A partir de 15h30-16h, une fois l’ensemble des commandes expédiées, on commence à réfléchir à notre bouquet du lendemain, aux fleurs et aux couleurs qui le composeront, on en profite pr répondre aux mails, pour travailler sur le développement de la boite et sur les projets à venir. 18h je ferme l’ordinateur et je file chercher mon fils à la crèche et ma deuxième journée de maman débute. 20h Raphaël est couché je peux maintenant profiter de mon mari quelques heures avant de me reconnecter une dernière fois à mes mails et aux réseaux sociaux qui sont un de nos principaux moyens de communication et de mise en avant de Racine Paris. J’essaye de ne pas me coucher trop tard pour pouvoir assurer le lendemain, j’évite donc de sortir ou de recevoir en semaine et c’est ce qui me manque le plus je dois l’avouer.

 

Où puises-tu l’inspiration pour créer de si jolis bouquets ? Les couleurs, les volumes, les contrastes, les textures, les associations sont autant de sources d’inspirations que l’on peut retrouver dans la décoration, dans la mode, l’art, le design, la photo, les voyages… Les réseaux sociaux sont également une grande source d’inspiration.

 

Si tu étais …

Un état d’esprit ? le bonheur tout simplement  

Un livre ? Petit pays de Gael Faye, c’est le dernier livre que j’ai lu et je l’ai dévoré en quelques heures, je le conseille à tout le monde un pur bonheur.

Une musique ? I want to see you d’Alice Coltrane

Une citation ? Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayer la routine elle est mortelle ! Paulo Coehlo

Un lieu ? Le pays Basque, son océan, ses vagues, sa cuisine, son ambiance….ma bouffée d’air frais chaque été

Une fleur ? Le dahlia

 


Horaires d’atelier Boum Balzac Paris  : 18h30 – 20h 

Pour avoir des fleurs pleins les yeux, c’est par ici !

Balzac Paris

Commentaires

laissez nous un petit mot

LAISSER UN COMMENTAIRE :