Minute culture – Het land nod du collectif FC Bergman
Entre vous & nous

Minute culture – Het land nod du collectif FC Bergman

Le week-end dernier,grâce à Snapchat, vous nous suiviez à Avignon où Anouk – de la Team Service Client – passait le week-end. Elle revient sur la pièce de théâtre qui l’a marquée.

Cette pièce du collectif belge FC Bergman est une surprise à tout égard. L’immense pièce où ils se produisent est une reproduction à l’identique de la salle Rubens du Musée des beaux-arts d’Anvers actuellement en chantier. Inspirée par le lieu et son histoire (il avait été sérieusement endommagé lors de la Seconde guerre mondiale), la troupe y conte des scènes entièrement muettes allant du burlesque au mélancolique, puis au psychédélique.
Le pitch ? Le conservateur du musée réalise que l’oeuvre principale de la salle (le Coup de lance de Rubens) est trop grande pour passer le cadre des portes et être mise à l’abri d’on ne sait quoi. Commence alors une suite hilarante d’essais plus fous les uns que les autres pour la faire sortir. Les visiteurs de passage, souvent quelque peu perdus-perchés, s’attardent pour des raisons qui nous échappent et participent à cette déroute complète.

Het land nod© Christophe Raynaud de Lage

Peu à peu, l’univers est morose puis libérateur avec une danse qui nous porte, nous électrise (rappelant Bande à part de Godard). La pièce file vers un univers entre ciel et terre sans perdre de vue la situation chaotique du conservateur révélant une machinerie, une scénographie à couper le souffle. La palette d’émotions est vaste, peu de secondes de cette représentation d’1h15 vous laisseront indifférents.

Bref, ils seront en France en mai 2017 à la Grande Halle de La Villette à Paris, patience ! : )

Avignon en plein Festival a un univers assez magique, je vous le recommande très fortement.
A très vite ! 

 

 

Balzac Paris

Commentaires

laissez nous un petit mot

LAISSER UN COMMENTAIRE :