Balzac Paris x Mathilde Cabanas
Nouveautés

Balzac Paris x Mathilde Cabanas

Roulement de tambours et explosion de confettis pour accueillir le « it shirt » gorgé d’affection né de la collaboration la plus tendre de l’été : Balzac Paris et Mathilde Cabanas. Découvrez Mathilde Cabanas graphiste, à l’univers joyeux et coloré à laquelle nous nous sommes associés pour vous offrir ou vous faire offrir de doux bisous illustrés. 

Délicatement brodé sur le cœur par nos ateliers parisiens notre tee-shirt bisou se veut 100% français. On appelle ça : le french kiss! Le bisou doit aujourd’hui être revendiqué et exhibé comme le plus précieux des joyaux ! Imbibé de tendresse, le tee-shirt Balzac Paris peut envelopper le torse familier de nos compères ou étreindre le cœur de nos commères durant leurs longues journées solitaires.

En attendant patiemment que notre it shirt soit en ligne lors de notre prochaine vente éphémère de juin. Je me suis invitée chez Mathilde pour qu’elle réponde à mes questions et m’ouvre les portes de son appartement que j’aime tant.

salon2 playmobillampebabar

Mathilde, on adore ton univers coloré et joyeux. Peux-tu nous parler de ton envie de devenir illustratrice ? Je pense que cela vient d’abord de l’environnement familial, mon père est peintre, mon frère est graphiste. J’ai toujours aimé les travaux manuels et une fois mon bac en poche je me suis dit que quitte à faire quelque chose toute ma vie, autant que cela me plaise. Je suis donc entrée en prépa à l’Atelier de Sèvres et c’est assez naturellement que j’ai commencé à m’exprimer avec des petits personnages.

Tes dessins nous replongent en enfance, quelle petite fille es-tu encore aujourd’hui ? J’adore l’univers enfantin, les couleurs et l’esprit que ça dégage. Je collectionne les mini chaises et suis fan d’illustrations jeunesse. Je pense vraiment que garder une part d’enfance, c’est garder une part de fraîcheur, un côté fun. Cela permet de ne pas trop se prendre au sérieux. 

livresvasescuisinelanges

Nous sommes curieux, à quoi ressemble ton quotidien ? Bon le mot quotidien pour moi n’est pas un mot qui fait beaucoup rêver. Mais j’ai la chance d’avoir un métier où les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. En général je me lève tôt, même en vacances (baby oblige), j’emmène ma fille à la crèche puis commence ma journée. Soit je travail sur une demande pour un particulier (faire part, logo, illustrations…). Soit je prépare les commandes de papeterie que je vends aux boutiques ou sur mon site (shop.mcabanas.com)

Plutôt Geek, es-tu une mordue d’Instagram ? Si oui, quels comptes devons-nous suivre sans tarder ? Ohlala Il y en a beaucoup! Pour l’illustration: jean_julien, c’est un graphiste génial qui vient de Nantes (comme moi !). J’adore son ton sarcastique, ses dessins tombent toujours pile poil. Pour moi c’est vraiment l’un des meilleurs. Sinon pour rêver celui de petitepassport. Pauline Egge visite tous les endroits les plus stylés du monde. Quand je voyage et cherche un hôtel ou un restaurant cool, je vais sur son site.

Françoise Giroud dit que le bonheur est «faire ce que l’on veut et vouloir ce que l’on fait». Que t’inspire cette phrase ? Je suis bien d’accord avec toi ma chère Françoise! J’ai la chance de faire partie de cette minorité de personnes qui font ce qu’ils veulent et veulent ce qu’ils font et je suis très heureuse.

Dans la rubrique culture / confiture Victor Hugo a dit : «Lire c’est voyager, voyager c’est lire». Quel est ton livre favori ? Cette citation colle parfaitement avec l’un de mes livres préférés qui est le tour du monde de Mouk de Marc Boutavant. 

baskets chambrePia2 chambrePiasacs2

Plutôt sucré ou salé ? Salé. Fromage!

Ton indispensable mode ? Des vans ou une salopette courte. Et des réflexes comme retrousser mes manches ou montrer mes chevilles. Fashion ou victime ? Quel lien entretiens-tu avec la mode ? J’aime bien m’amuser, être à l’aise dans mes vêtements. Je ne ressens aucune pression pour «être à la mode». Je sais ce qui me va et ce qui ne me va pas, c’est déjà ça. 

tabliersmcabanas

Balzac Paris x Mathilde Cabanas, parle nous de cette collaboration ? Nous nous sommes rencontrés par des amis commun, Balzac a fait appel à moi pour illustrer leur première collection éphémère, sur une carte postale. Puis j’ai fait appel à eux pour créer les nœuds papillons des garçons à mon mariage. Nos univers collent assez bien, j’adore l’esprit de la marque, les articles sont simples, de très bonne qualité et fabriqué en France. Je fabrique également tous mes produits en France et essaye autant que possible de travailler avec du papier recyclé. Pour notre collaboration ça c’est fait très simplement. Eux avaient flashé sur la carte bisou et j’avais toujours imaginé décliné «le bisou» sur un vêtement, mais n’avais aucune envie de me lan- cer dans le textile. Nous avons tout simplement lié nos 2 univers. 

chambre lit nain sacs

Qu’est-ce qui t’a inspiré ce «bisou» ? J’avais cette idée de mini cartes depuis longtemps. J’adore tout ce qui est miniature. Pour mon anniversaire une amie m’avait dessiné un petit coeur sur mon paquet cadeau, c’était tellement mignon ce bébé coeur en plein milieu (merci Sophie). J’ai fait un essai sur la carte, j’ai rajouté le mot bisou et banco ! Je me suis tout de suite dit que c’était un hit. Contrairement aux cartes d’anniversaire ou de fin d’année tu peux offrir un bisou pour n’importe quel moment ou pour n’importe quelle raison. Et je l’avais bien senti, c’est la carte que je vends le plus

bureau

Un bisou pour monsieur, un bisou pour madame… Comment porteras-tu le IT-Shirt bisou et comment le feras-tu porter à ton Jules ? Je me suis récemment acheté un mom jean (tu sais ce jean 90’s qui fait des fesses de 3km), il ira parfaitement avec. Sinon rentré dans une jupe taille haute. Enfin l’avantage d’un tee shirt (et particulièrement d’un tee shirt bisou) c’est que ça va avec tout. Pour mon mec je lui retrousserai les manches et le bas du pantalon et ça sera nickel avec des vans et un chino. 

cartes

Enfin, quel est ton leitmotiv ? Allez, bisou ! 

*** Beau weekend à tous ^.^ Chrysoline,

Balzac Paris

Commentaires

laissez nous un petit mot

LAISSER UN COMMENTAIRE :